bijouxpassion.fr, votre bijouterie ouverte 24H/24 ; Livraison Offerte sous écrin & pochette cadeau. Bijoux de qualité pour tous, personnalisables, toute taille, toute longueur... restez comme vous êtes chez bijouxpassion.fr

Bonne Fête à toutes les Mamans, dimanche 29 mai !

Bonne fête Maman !

Fête des mères dimanche 29 mai 2022

Fête des mères, une tradition bien ancrée !

Elle revient chaque année pour le plaisir de toutes les Mamans, la fête des mères est une tradition ancrée dans la culture Française mais aussi dans toute l'Hexagone.

 

Quand fête t'on la fête des mères en 2022 ?

La date diffère selon les pays et est fêtée, en France, le dimanche 29 mai car celle ci est toujours fêtée le dernier dimanche du mois de mai, alors que dans d'autres pays comme la Belgique, le Canada, l'Espagne, la Suisse, ou encore les Etats Unis, elle est fêtée le 2ème dimanche du mois de mai.

Une exception : si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères sera célébrée le premier dimanche de juin. 

 

Qui fête t'on le jour de la fête des Mères ?

Collier infini et prénoms gravés en plaqué or 18K
Sont à l'honneur ce dimanche 29 mai :

toutes les mamans, pour qui leur enfant offrira : 

  • un dessin, 
  • une fleur cueillie dans le jardin, 
  • un gâteau confectionné par ses petites mains,
  • un bisou, un gros câlin, 
  • des mots doux, pour lui dire combien on l'aime, 
    ou un poème.


et pourquoi pas, de la part du papa qui veut aussi faire plaisir, un bijou ?

Offrir à une Maman un bijou, pourquoi ?

parce qu'il est le symbole de la reconnaissance, de l'amour,

qu'il porte à cette femme, cette maman qui tous les jours amène équilibre et douceur auprès de leur(s) enfant(s),

Collier arbre de vie prénoms à graver en argent 925 rhodié
parce qu'elle est son binôme, sa confidente, sa complice

dans tous les instants de la vie de leur famille,


parce qu'il peut être personnalisé :

de mots doux ou du prénom de leur(s) enfant(s) et pourra être porté pour lui dire combien elle est aimée chaque jour de l'année :


Offrez lui l'élégance et l'infini des métaux précieux :

Parce qu'il représente ainsi la valeur sentimentale que vous lui portez,
Qu'il est de qualité et durera ainsi dans le temps, tout comme votre amour,

 

Choisissez le suivant ses préférences :

En argent 925,
blanc, l'argent traditionnel que nous connaissons, facile à porter, avec toutes les tenues,


En argent 925 rhodié,
S'agissant d'un traitement de pointe protégeant l'aspect naturel de l'argent, 



En plaqué Or 18K
pour un bijou au visuel paré d'Or 18K, sur une base en cuivre ou laiton, sur nos bijoux fabriqués en atelier Français,


En Vermeil (Or 18K sur argent 925),

pour le savoir faire ancestrale et la qualité supérieure de l'Or 18K appliqué en 5 bains successifs (appelé 5 microns) sur une base en argent 925, fabriqués en France, poinçonnés du V pour le Vermeil.


Exclusivement sur le site en ligne de notre bijouterie bijouxpassion.fr, vous pouvoir choisir :

La longueur de bien des colliers pour la fête des mères de 42 à 60cm, afin que chacune puisse le porter avec plaisir.
 

A quand remonte cette hymne à toutes les mamans ?

D'une certaine manière la fête des mères a toujours existé...

 

Remonter le temps jusqu'à 2000 ans avant Jésus-Christ !

L'on peut remonter jusqu'à la mythologie grecque pour constater que l'on célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps. Au même moment, dans les rites païens, la fertilité était également célébrée.

Le quatrième dimanche de Carême, les chrétiens, catholiques et protestants, célébraient aussi la maternité, appelé le dimanche de Laetare (mot latin signifiant Réjouis-toi). Le chant grégorien marquant le début de la messe fait référence au lait maternel : "Réjouis-toi, Jérusalem ! et rassemblez-vous, vous tous qui l'aimez. Soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse: vous pouvez bondir de joie et vous rassasier du lait de consolation qui est pour vous."  

Certains croyants, au lieu de se rendre comme à leur habitude dans l'église la plus proche de chez eux, allaient dans "l'église mère", c'est-à-dire la cathédrale ou l'église la plus importante de la région, les familles s'y retrouvant au grand complet une fois par an.  

Ce dimanche en l'honneur de la maternité est donc né d'un mélange entre le passage de l'introït sur le lait et la visite à "l'église mère". Cela est bien représenté au Royaume-Uni, où la Fête des mères a longtemps été appelée "Mothering Sunday", faisant référence à cette cérémonie religieuse. 

 

Aujourd'hui encore, la fête des mères reste une journée pour fêter les Mamans

L’histoire plus récente de la fête des mères françaises est assez mal connue.

Les tentatives pour mettre en relation les initiatives qui aboutirent à la célébration que nous connaissons aujourd'hui n'ont pas toujours été faciles.

 Célébration des naissance, fête des mamans

Tout a pris de l'ampleur avec les premières manifestations en l’honneur des familles nombreuses.

La France a connu un fort déclin de la natalité à la fin du 19ème siècle, ce qui suscita de nombreux cris d’alarme, d'où la naissance de mouvements sociaux et natalistes.

En 1896, le docteur Jacques Bertillon créé l’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française (renommée plus tard Agence Nationale contre la dépopulation) exprimant pour solution de mettre en des fêtes de l’enfance destinées à honorer les familles nombreuses.

C'est ainsi que fut instauré par l’Union Fraternelle des Pères de Familles Méritants d’Artas, société de secours mutuels fondée, en 1904, par Prosper Roche, instituteur, une journée annuelle pour remettre des "récompenses de haut mérite maternel". Une première cérémonie eu lieu le 10 juin 1906.

L’idée de créer une décoration destinée aux mères de familles nombreuses avait déjà été soumise au Président du Conseil en 1903 par le sénateur Piot.
 

L’essor du "Mother’s Day" ou "Fête des mamans" en Français.
 

Quasiment dans le même temps, aux Etats-Unis, Anna Jarvis qui avait perdu sa mère en 1905, lança une campagne dès 1907 pour la création d’une fête des mères nationale (article association familles de France).

Pour l’anniversaire de la mort de sa mère à Grafton, en Virginie de l’Ouest et également à Philadelphie, un service religieux fut célébré le 10 mai 1908.

Il ne s'agissait pas vraiment encore d'un évènement en l’honneur de la maternité mais plus un hommage à Mrs Jarvis mère, qui marqua tout de même l'avènement de la fête des Mamans que nous fêtons aujourd'hui.

Lors de ce service religieux, les œillets furent les premières fleurs représentant la célébration par les américains de cette fête des mères, l'idée d'offrir des fleurs en ce jour symbolique était né.

En 1911, la fête des mères fut célébrée dans tous les Etats. Le 9 mai 1914, le président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mothers’Day comme fête nationale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai pour les Etats Unis, rapidement adoptée par les pays anglo-saxons.

C'est par l'envoi massif de courrier pendant la première guerre mondiale que les soldats américains rendirent populaire cette fête annuelle.



La fête des Mères est officielle en 1918 !


Le 11 mai 1919, la première carte postale rédigée en français fut éditée à cette occasion par l’Union franco-américaine.

En France, la première Fête des mères fut organisée le 16 juin 1918, inspirée du "Mother's day",  en l'honneur les mères et de la fécondité qu'elles représentaient, les récompensant par un présent pour le dévouement et les soins prodigués à leurs enfants, visant principalement à développer un engouement à fonder une famille après un taux de natalité en baisse.

C'est ainsi qu'année après année, la Journée Nationale des mères de familles nombreuses s'affina pour devenir depuis plusieurs années déjà la célèbre Fête des mères ! 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
rea-1 Paiement sécurisé
Carte bancaire
(CIC - Paypal - Amazon)
Nouveau !
Paiement
en 3X sans frais !
rea-2 Livraison rapide
Chronopost, chrono relais colis ou DHL 24H
Colissimo 48h
rea-3 Frais de port offerts, sous écrin & pochette cadeau
dès 30€ d’achat
rea-4 05 81 29 54 73
ou 07 71 24 29 94 
Service client à votre écoute du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
lignes souvent surchargées, merci de privilégier le mail 
bijoux.passion@yahoo.fr réponse rapide assurée.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,